POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Notre philosophie et nos engagements

Novalys s’engage pour la protection de vos données personnelles et se fait fort d'assurer un niveau élevé de protection de vos données personnelles conformément au Règlement européen 2016/679 et la loi informatique et liberté n°78-17.

A ce titre, vous trouverez ci-dessous notre politique de protection de vos données personnelles vous expliquant notamment ce que nous collectons comme données personnelles, le traitement qui en est fait et sur quel fondement, leur conservation et vos droits personnels. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Notre Délégué à la Protection des Données Personnelles est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : rgpd@sas-novalys.fr.

Vous pourrez retrouver le texte du Règlement européen applicable ici : Règlement européen ou interroger/saisir l’autorité de régulation (CNIL) via son site internet www.CNIL.fr.

La présente version de la politique des données personnelles pourra être modifiée par nos soins le cas échéant et vous en serez informés.

Votre responsable de traitement

Novalys est le responsable de traitement de vos données personnelles et dont vous trouverez ci-après les coordonnées : 41 boulevard ambroise paré 80000 AMIENS ; elle est désignée par son nom ou « Nous » dans les présentes.

Vos données personnelles et leur collecte par Novalys

Vos données personnelles peuvent être collectées lors de :

  • visite sur notre site,
  • nos échanges,
  • nos actions de prospections,
  • la formation ou exécution de nos contrats.
  • nos campagnes de recrutement : par réception de vos CV avec votre consentement, lors des entretiens (physiques, visio ou téléphoniques), par échange de mails avec nos collaborateurs en charge du recrutement, par les prestataires mandatés par nos soins pour les campagnes de recrutement le cas échéant ;

Dans le cadre de notre collaboration ou de nos campagnes de recrutement, nous sommes susceptibles de collecter, traiter et conserver des données personnelles vous concernant telles que :

  • Données relatives à votre identité : telles que votre nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, coordonnées (adresse, numéro de téléphone personnel, mails), photo d’identité, le cas échéant numéro de passeport et numéro de permis de conduire ;
  • Données relatives à votre identité sociale : telles que n°de sécurité sociale, le cas échéant taux d'invalidité/données relatives au handicap ;
  • Données relatives à votre environnement familial : telles que données d’identification de vos enfants et le cas échéant conjoint(e), concubin(e) ou partenaire ;
  • Données relatives à vos mandats de représentant du personnel (le cas échéant) : : telles que mandat au comité d'entreprise ou délégué syndical ;
  • Données relatives à votre formation et vos expériences professionnelles : telles que les données renseignées sur votre CV, diplômes et certificats de formation, niveau linguistique, loisirs et centre d’intérêts, mobilité, motivation, objectifs professionnels ;
  • Données bancaires, financières et fiscales : telles que coordonnées bancaires (paiement de rémunération), rémunérations (salaires, primes, stock-options/bons de souscription…), cotisations à une caisse de retraite ;
  • Données relatives à votre situation judiciaire : nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles particulières en cas de saisie sur salaire provenant de tiers ou collecter votre casier judiciaire si votre poste le justifie ;

Nous sommes susceptibles de collecter avec votre consentement d’autres données le cas échéant mais nous ne collectons aucune donnée sensible relative à l'origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, aux croyances religieuses ou philosophiques, à l'adhésion à un syndicat ou l'orientation sexuelle. Toute donnée sensible que vous transmettriez de votre propre initiative ne sera pas conservée.

Nous ne collectons aucune donnée non-nécessaire à la finalité de traitement mentionnée lors de la collecte ou données prohibées par la loi ou la réglementation.

La collecte de certaines données peut être obligatoire ou facultative et vous êtes informés des informations obligatoires. Vos données personnelles peuvent être collectées par des tiers prestataires ou partenaires, lesquels s’engagent à être en conformité avec la réglementation européenne et nationale sur les données personnelles.

Notre politique est de ne pas effectuer de transfert de vos données hors de l’Union européenne ; si par exception nous y procédions, ce transfert ne pourra intervenir qu’auprès d’un pays ou d’une organisation relevant d’une décision d’adéquation (art.45 RGPD) ou présentant des garanties suffisantes appropriées (art.46 RGPD).

Nous ne prenons aucune décision automatisée.

Vous êtes informé des données obligatoires pour le traitement auquel vous consentez lors de leur collecte.

Nos traitements de vos données personnelles

Nous traitons vos données personnelles en les insérant dans les bases de données ; elles sont stockées, conservées et le cas échéant rectifiées, supprimées, archivées, anonymisées ou pseudonymisées, transférées à des tiers de confiance.

Nous sommes amenés à traiter vos données personnelles pour les finalités de traitements suivantes ou pour des finalités qui vous sont précisées lors de la collecte :

Votre information sur nos offres commerciales (produits, services…) et promotionnelles – Communiquer avec vous

Nous sommes susceptibles d’utiliser vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, et notamment afin de vous faire parvenir des informations sur nos produits/services, nos offres commerciales et promotionnelles, devis et autres documents pré-contractuels, nos actualités par mail, courrier ou par téléphone.

L’exécution de vos contrats en cours et le suivi clientèle

Nous utilisons vos données personnelles afin d’assurer l’exécution des contrats en cours conformément à vos demandes. Nous sommes également susceptibles de vous faire parvenir toutes informations sur votre commande ou vos contrats en cours, leur exécution, vos factures et documents contractuels, des conseils, l’exécution de nos garanties le cas échéant et de nos obligations légales. Nous utilisons encore vos données personnelles pour gérer notre relation client, vos demandes ou réclamations, le cas échéant les litiges et suivre votre historique client.

L’amélioration de l’utilisation de nos services et améliorer nos offres

Nous traitons vos données personnelles pour vous permettre une utilisation optimale de nos services, améliorer nos offres et produits/services, et pour suivre votre parcours utilisateurs, réaliser des enquêtes de satisfaction, sondages et statistiques anonymes.

Vos paiements

Vos coordonnées bancaires peuvent être collectées soit directement par nos soins soit par un prestataire dédié et sélectionné, lequel garantit l’entière confidentialité de vos données bancaires et ces coordonnées ne sont conservées que pour le temps nécessaire à la durée de la relation contractuelle ou dans les limites légales.

Protection contre les initiatives frauduleuses

Les données personnelles collectées peuvent être utilisées pour lutter contre la fraude notamment sur les paiements ou prélèvements effectués. A ce titre, nos prestataires en sécurité de paiement peuvent être rendus destinataire de ces données.

S’assurer du respect du droit et des décisions de justice

Vos Données peuvent être utilisées pour :

Nous pouvons encore être amenés à traiter vos données personnelles aux fins suivantes :

Procédure de recrutement

Les données personnelles collectées peuvent être utilisées pour assurer la sélection des candidats lors des recrutements et établir le contrat de travail.

Le fondement du traitement de vos données personnelles

Conformément à la réglementation, le traitement de vos données personnelles par nos soins est fondé s’il repose sur l’un des fondements suivants :

Vos données personnelles sont conservées uniquement pour le temps nécessaire aux finalités ci-dessus et notamment pour le temps de votre collaboration ; nous sommes susceptibles d’archiver ces données pour le temps applicable aux prescriptions fiscales, comptables ou judiciaires.

Modalités et durées de conservation de vos données personnelles

Nous gérons vos données personnelles selon trois phases :

Vos données personnelles sont conservées pour le temps nécessaire aux besoins de leur traitement, de notre relation client le cas échéant et l’exécution des contrats et dans les limites spécifiquement édictées réglementairement ; nous sommes susceptibles de conserver vos données personnelles en archivage pour les besoins de conservation d’éléments justificatifs comptables, fiscaux ou probatoires le temps des prescriptions applicables. A titre d’exemple, nous vous indiquons ci-après les durées de conservation s’appliquant aux traitements suivants (sous réserve de la réglementation imposant un temps de conservation différencié) :

Finalité du traitement Fondement du traitement Conservation de la donnée personnelle dans la base « active » Archivage supplémentaire
Prospection Votre consentement 3 ans si vous n'avez répondu activement à aucune sollicitation. Le délai court à nouveau en cas de sollicitation active de votre part. X
Exécution de nos obligations contractuelles à votre égard / services Contrat Le temps nécessaire à l’exécution du contrat et 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale (dernière activité (telle que fin d’exécution de contrat (achat, service…), connexion sur le site en tant qu’utilisateur inscrit) 5 ans à l’issue de la relation contractuelle
Relation client Contrat 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale (dernière activité de votre part auprès de nous) 5 ans à l’issue de la relation contractuelle
Recrutement Votre consentement 2 ans à compter de la transmissions des données nécessaire au processus de recrutement X

Retrait de votre consentement à la collecte ou au traitement de vos données personnelles

Votre consentement accordé pour la collecte de vos données personnelles peut être retiré en écrivant à notre DPO par email ou par courrier aux adresses figurant en-tête en mentionnant votre nom, prénom, e- mail et adresse avec la nature et l’objet précis de votre demande de retrait.

Vous pouvez également nous adresser tout commentaire sur vos données personnelles à Novalys 41 boulevard ambroise paré 80000 AMIENS

L’exercice de vos droits sur vos données personnelles

Vous disposez :

Vous pouvez exercer ces droits par courrier électronique : rgpd@sas-novalys.fr ou par lettre à l’adresse suivante : 41 boulevard ambroise paré 80000 AMIENS en indiquant votre nom, prénom, domicile et e-mail (le cas échéant vos références client) ainsi que l’objet de votre demande dans des termes clairs et lisibles. Novalys s’engage à donner suite à votre demande vérifiée sous un délai d’un mois à compter de sa réception.

En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser directement à notre délégué à la protection des données personnelles directement par mail : rgpd@sas-novalys.fr ou saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Nos sous-traitants et partenaires

Novalys est susceptible de transmettre vos données personnelles à des sous-traitants réalisant des prestations comportant des traitements de vos données et dans le respect des finalités visées aux présentes ; ces sous-traitants doivent conférer à vos données personnelles le même niveau de confidentialité que Novalys et se sont engagés à être en parfaite conformité avec la réglementation sur les données personnelles, notamment avec le RGPD.

Nous ne faisons aucun commerce de vos données personnelles ; si vous souhaitez en savoir plus et connaitre spécifiquement l’identité des prestataires ou partenaires à qui vos données personnelles ont été transmises, vous pouvez contacter notre DPO à l’adresse suivante : rgpd@sas-novalys.fr

Les prestataires ou partenaires susceptibles d’accéder à vos données personnelles peuvent notamment être :

Nous pouvons également être amenés à transmettre vos données personnelles aux autorités, administrations et juridictions françaises notamment dans le cadre d’une action judiciaire ou de formalités légales nécessitant cette communication.

Politique des cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette par ex.) par Novalys lors de votre utilisation du site internet et en fonction de votre navigateur. Ce fichier permettra pendant sa durée d’enregistrement d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites sur le site, nous permettant de conserver vos données de visites et de navigation.

Novalys est susceptible d’utiliser divers systèmes de collecte de données personnelles notamment par voie de cookies sur notre site internet pour lesquels votre consentement est sollicité ; sont potentiellement concernés les cookies suivants :

Novalys est également susceptible d'émettre des cookies de tiers permettant le partage des contenus de notre site avec des tiers ou des outils d’expression de votre appréciation (ex : "J'aime", issus de réseaux sociaux) ; vous êtes alors potentiellement identifiés par le réseau social qui pourra suivre votre navigation. Il vous appartient de vous informer de sa politique de confidentialité et de gestion des cookies, notre société étant étrangère à ces outils.

Les cookies sont soumis à votre acceptation sur notre site internet lors de votre première visite. La durée de validité du consentement au dépôt des cookies et traceurs est de 13 mois maximum, à compter de leur premier dépôt dans votre terminal faisant suite à l’expression de votre consentement.

Vous pouvez gérer votre acceptation ou refus de cookies directement depuis les paramètres de votre navigateur.

Vous pouvez, ainsi, soit accepter tous les cookies, soit être averti lorsqu’un cookie est placé, soit refuser tous les cookies. Si vous refusez tout ou partie les cookies, certaines fonctionnalités du Site pourraient être compromises ou certaines pages inaccessibles.

Pour désactiver les cookies :

Si vous utilisez Internet Explorer 8. et suivants :

Pour de plus amples informations, consultez le Support Microsoft

Si vous utilisez Firefox 30.0 et suivants :

Pour de plus amples informations, consultez le Support Mozilla

Si vous utilisez Google Chrome :

Pour de plus amples informations, consultez le Support Chrome

Si vous utilisez Safari 5.0 et suivants :

Pour de plus amples informations, consultez le Support Apple

Si vous avez un type ou une version de navigateur différent, vous êtes invité à consulter le menu « Aide » de votre navigateur.